L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
- Albert Jacquard


2014-07-14

Mes défis en gestion de classe

À la suite de ma lecture de chevet, j'ai choisi de réfléchir sur mon expérience en enseignement de cette année. Une année de complétée, avec ses hauts et ses bas, ses forces et ses défis et une bonne quantité d'amélioration possible, bien que l'année en soi fut bien réussie. 

Les forces...

Tout d'abord, il faut prendre en compte qu'en 6e année, les élèves sont des pré-adolescents avec une mentalité très végétale pour laquelle il est difficile de trouver quelque chose vraiment intéressant. 

Cela dit, je pense que les relations que j'ai développé avec les élèves en générale était bien réussie. J'ai réussi à créer un environnement sécuritaire, où les élèves avaient confiance en eux, ce qui leur a permis de s'améliorer de manière évidente dans tous les domaines, au cours de l'année.

De plus, mis à part quelques exceptions, la résolution des conflits entre les élèves n'a pas eu d'impacts négatifs sur les relations entre chacun d'entre eux. Nous avons pu résoudre les problèmes rapidement afin de pouvoir avancer. 

Les groupes de travail sont un défi pour les jeunes de cet âge, mais malgré tout, j'ai pu les faire travailler en équipe. La première étape que j'ai suivi au tout début de l'année était de leur faire remplir une fiche dans laquelle ils donnaient le nom de bons coéquipiers et de mauvais coéquipiers. Ces fiches m'ont donné une idée des jumelages possibles dans ma classe. À noter qu'il est impossible de satisfaire tout le monde en tout temps, mais cet indicateur m'a beaucoup aidé à éviter de mettre ensemble certains élèves qui ne peuvent réellement pas s'entendre en équipe. La tâche n'a pas été facile puisque le nombre de "leaders" dans ma classe est nombreux et cela favorise souvent des argumentations et des désaccords. En fin de compte, malgré le peu de choix possible, j'ai réussi à créer des équipes qui ont généralement bien fonctionné. Cette difficulté de créer des équipes s'est aussi reflété dans la possibilité d'organiser physiquement les bureaux des élèves! 

Nous avons beaucoup travaillé la régulation et l'objectivation après diverses périodes de travail ou divers projets. En effet, le but était de voir les motifs expliquant pourquoi quelque chose a bien fonctionné ou non. Les élèves ont réalisé, par exemple, pourquoi ils avaient plus de facilité à répondre aux questions de lecture à la fin de l'année qu'au début de l'année. Leur réflexion est, selon moi, fort pertinente. En groupe, ils ont réfléchi et voici certains motifs qui ont retenu mon attention : 
- Nous avons pratiqué beaucoup
- Nous avons lu plus régulièrement
- Nous avons discuté des critères de réussite

... Et les défis

Le premier défi n'est pas une surprise, c'est la discipline. La capacité d'avoir l'attention des élèves, d'avoir le silence et les différents volumes de la classe sont les bases des défis que j'ai pu déceler cette année. De ce point découle aussi le problème de gestion du temps.

Finalement, je n'ai pas été satisfaite de l'aménagement de ma classe cette année. En effet, je n'avais pas d'espace de rangement, ce qui a rendu pour moi difficile l'organisation du papier, des ressources et du matériel tant de manipulation que pour diverses activités.  Je ne suis pas parvenue à identifier les façons possible de rendre l'espace plus efficace ni où placer ce que j'avais besoin. Ajoutons à cela que j'ai eu un gros défi de propreté cette année. Je me pose des questions à savoir si chaque groupe-classe est aussi sale que celui que j'ai eu. Les élèves refusent de se ramasser, lorsqu'ils faisaient tomber quelque chose par terre, ils ne le ramassaient pas et ils laissaient donc des papiers de collation ou des feuilles un peu partout dans la classe. Lorsque je prenais du temps pour faire le ménage avec eux, ils se débattaient pour éviter de se pencher et de ramasser quelque chose. 
*Toute suggestion est donc bienvenue*

Possibilité d'amélioration du défi?

Organisation spatiale :

Pour commencer, je pense qu'un bon début pour le rangement serait de laisser des images avec les différents espaces de la classe afin de montrer visuellement un modèle de ce à quoi l'endroit devrait ressembler. De plus, je pense qu'une liste des choses à faire 1 minute avant de quitter la classe serait à mon avantage. Une troisième possibilité serait également d'avoir beaucoup plus de responsabilité que j'en ai donné cette année. Un élève responsable d'un endroit spécifique aiderait sûrement. Ce serait sa responsabilité de s'assurer que cet endroit est propre et les photos l'aiderait également. Je pense notamment à certaines tables de centres, à l'évier, aux livres, aux revues, à différents espaces sur le plancher, à la table des ordinateurs, etc.

La discipline :


Pour ce défi, j'ai moins d'idées quant à l'amélioration de la situation. J'ai essayé de récompenser les bons comportements, de donner des conséquences aux mauvais, de chronométrer le temps perdu, rien n'a vraiment fonctionné. Ce que je n'ai pas fait que je pourrais essayer pour améliorer la situation : 

 Installer une affiche avec les différents niveaux de bruit toléré et mettre le nom des élèves sur des épingles à linge pour qu'ils voient qui respectent ou non le volume toléré. Ensuite, ceux qui ont respecté le volume pourraient être récompensé. 

 Écrire BRUIT au tableau et enlever une lettre chaque fois que le volume de la classe est trop fort. Le but est de garder toutes les lettres pour démontrer qu'on a un comportement exemplaire et avoir une récompense.

 Couvrir les pattes des chaises de classe avec du feutre afin de réduire le bruit lors des déplacements. 

✮ Utiliser un capteur de décibels pour que les élèves soient visuellement conscients du niveau de bruit de la classe.


Bref, voici des pistes de solutions que je vais explorer pour bien commencer l'année et améliorer la gestion dans ma pratique enseignante! 

N'hésitez pas à me faire part de ce qui a fonctionné pour vous afin que je puisse profiter de vos connaissances, vos compétences et votre expériences!

Marie-Eve

Aucun commentaire:

Publier un commentaire