L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
- Albert Jacquard


2014-06-30

Les math, la numératie, c'est tout un morceau

Ce à quoi je m'attendais le moins cette année, c'était la variation de niveaux entre les différents élèves de la classe, et ce, surtout en mathématiques.

J'ai eu bien du mal à trouver du matériel adéquat pour chacun de mes élèves, et c'est pourquoi on m'a fortement suggéré de travailler en centres d'apprentissage. J'ai fait beaucoup de travail par centre pour la résolution de problèmes, et cette façon de fonctionner m'a sauvé la vie!

Comment j'ai fonctionné?

J'ai divisé les problèmes par codes de couleur et j'ai assigné aux élèves une couleur, sans qu'ils sachent vraiment quelle couleur était la plus ou la moins difficile. Bien entendu, rendu en 6e année, ils finissent par se rendre compte des niveaux, mais au moins, il n'y avait pas une année scolaire assignée à chacun d'entre eux. Cependant, il y a tant d'autres façons de faire pour les ateliers en math et je cherche à pouvoir travailler le plus de domaines possibles en fonctionnant par centres d'apprentissage.

C'est pourquoi j'ai décidé de commencer à créer mes propres fiches de cartes à tâches pour faire travailler les élèves de façon autonome.

Le premier ensemble de cartes que j'ai fabriqué servira à travailler les nombres décimaux.



Chaque fiche possède entre une et quatre questions servant à repérer les nombres décimaux sur la droite numérique, en demandant aux élèves soit de nommer le nombre décimal associé à une lettre ou à identifier le bon endroit sur la droite à un nombre décimal. Voici deux exemples : 


Bien entendu, le corrigé est également inclus dans le fichier! J'espère que mes élèves apprécieront finalement travailler les nombres décimaux. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire