L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
- Albert Jacquard


2014-07-07

Enseigner en Ontario

Alors que je terminais mon cheminement universitaire, j'ai réfléchi aux options d'enseignement qui s'offraient à moi. Bien que je vienne du Québec, enseigner en Ontario était, pour moi, bien intéressant puisque j'avais ainsi la possibilité de promouvoir le français au Canada, plutôt que de me restreindre à LA province francophone du pays.

D'où je viens, et je serais bien surprise d'être la seule, je ne savais même pas qu'il existait en Ontario des écoles de langue française. Je connaissais les écoles d'immersion et toutes mes connaissances aussi, mais nous sommes loin d'écoles entièrement françaises. Bien entendu, personne ne sera surpris d'apprendre que ces écoles existent à Ottawa ou à Sudbury, mais saviez-vous qu'elles s'étendent partout en Ontario? Jusqu'à Niagara Falls et même Windsor, en passant par Toronto et les banlieues?

On m'a dit que de transférer en Ontario était très simple comme enseignant, alors je n'ose pas imaginer les étapes qui auraient été nécessaires si je venais d'un autre pays. Selon moi, j'ai dû passer énormément de temps à travailler sur une bonne quantité de paperasse afin d'ouvrir mon dossier en Ontario. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ci-dessous les étapes que j'ai dû suivre, si jamais vous souhaitez enseigner en Ontario!




1. L'OCT 

L'OCT ou L'Ontario College of Teachers (en français : L'ordre des enseignants de l'Ontario) est un organisme qui identifie notre validité, en tant qu'enseignant. Une fois que nous sommes "valides", nous obtenons un numéro de membre, qu'il est nécessaire de posséder pour enseigner en Ontario.

Pour pouvoir avoir la carte, il faut faire une demande d'ouverture de dossier, c'est-à-dire postuler à l'Ordre.  Pour ce faire, il faut se rendre tout au bas de la page et cliquer sur postuler dans la boîte bleue.

Ensuite, il faut remplir la fiche d'inscription, suivre les étapes et finalement, payer les frais d'ouverture de dossier (140$ au moment où je l'avais déposé).

Une fois que les frais sont payés, vous pouvez commencer à retourner à l'adresse demandée les documents requis. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ICI.

ATTENTION! Quelques petits points que je soulève où j'ai perdu un temps précieux :



  1. Vérifiez que le nom sous lequel vous identifiez votre dossier soit le même que celui qui figure sur votre certificat de naissance, même si tous vos noms ne figurent pas sur vos cartes d'identités communes, tels la carte d'assurance-maladie ou le permis de conduire. 
  2. Assurez-vous de remplir le bon rapport judiciaire (en y incluant bien tous les mêmes noms figurant sur votre certificat de naissance et non sur votre carte d'assurance-maladie). C'est un document que le SPVM à Montréal enverra directement à l'Ordre, mais il vous coûtera près de 100$ si ma mémoire est bonne. 
  3. Envoyez votre relevé universitaire directement à l'Ordre. En ce sens, l'adresse à laquelle le relevé sera livré ne sera pas votre domicile, mais bien l'adresse qui figure au bas de la page du site de l'OCT. Ils doivent recevoir l'enveloppe cacheté de l'université que vous avez fréquenté. 
  4. Sachez que votre brevet d'enseignement du Québec est nécessaire pour compléter votre dossier. 

Chaque document demande quelques semaines pour être vérifié, il faut donc être patient pour chacune des remises de documents. Vous ne serez membre de l'ordre qu'une fois après avoir remis TOUS les documents et qu'ils aient été validés par l'Ordre. La date à laquelle vous obtiendrez votre numéro de membre sera la date à laquelle vous serez qualifié pour enseigner en Ontario

2. Le conseil scolaire

Les conseils scolaires sont les équivalents des commissions scolaires au Québec. C'est à travers eux que vous entrerez dans le système et que vous pourrez travailler dans les écoles soit du secteur public, soit du secteur catholique. En effet, il y a bien deux conseils scolaires pour une même région en langue française, et il en va de même pour les conseils anglophones. 

Bien que dans certains cas les conseils scolaires acceptent de vous embaucher sans votre carte de l'Ordre, il est fortement suggérer, voir théoriquement obligatoire d'être un enseignant qualifié (c'est-à-dire membre en règle de l'ordre) pour travailler dans les conseils scolaires.

En plus de votre carte de l'Ordre, attendez-vous à ce que le conseil qui vous embauche vous demande également la plupart des documents que vous avez fournis à l'Ordre. Ce sont deux institutions distinctes et ces dernières ne se partagent aucun document. Il est donc de votre devoir de remettre vous-même d'autres documents au conseil à présent.

Un document obligatoire parmi eux est le rapport judiciaire, encore. Assurez-vous également que le rapport est spécifiquement pour les clientèles vulnérables, puisque vous travaillerez avec des mineurs. Encore une fois, vous devrez débourser la somme nécessaire pour produire ce même document pour le conseil.


3. La COEQ

La COEQ ou QECO est le conseil d'évaluation des qualifications de l'Ontario.

Bravo! Vous êtes maintenant membre en règle de l'Ordre des enseignants, embauchés par un conseil scolaire francophone de la province. Vous devez maintenant ouvrir un dossier avec la COEQ afin de vérifier ou vous vous situez sur l'échelle salariale. Les conseils ne se baseront que sur le fait que vous êtes un nouvel enseignant, mais la COEQ regardera bien les crédits que vous avez reçu pour vous classer adéquatement sur l'échelle. Bien entendu, c'est à votre avantage de vous occuper de contacter ce conseil le plus tôt possible. 

Encore une fois, vous devrez communiquer plusieurs documents avec ce nouveau conseil, tels que vos relevés de notes du CEGEP, ainsi que de l'université. 


Bref, 

J'espère avoir indiqué clairement ce que vous aurez à faire, si jamais vous choisissez de changer de province et d'enseigner en Ontario. Je n'ai pas énuméré tous les documents à remettre puisqu'ils sont facile à trouver en suivant les liens pour l'OCT, soit grâce à la documentation remise lorsque le conseil scolaire vous contactera. Ce sont des étapes simples, qui demandent du temps, parfois pour retrouver les documents (ex.: les relevés universitaires) et si vous être pris par le temps, il peut être très stressant d'attendre une validation. 


Pour toute question, commentaire ou besoin de clarification ou d'ajout de détails, n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

En espérant en avoir aidé plus qu'un, sans en décourager un seul!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire