L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
- Albert Jacquard


2014-06-16

Le grand défi du crayon!

Le grand défaut d'Internet pour les enseignants de langue française, c'est de trouver tellement de matériel fascinant, attirant et pratique qu'il nous est impossible d'utiliser en salle de classe, et ce, toujours pour la même raison : il est en ANGLAIS!

Selon moi, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'enseignants francophones qui partagent leurs créations, bien que le monde francophone soit bien plus petit que celui des anglophones.

Il n'y a pas très longtemps, je suis tombée sur un blogue anglais que j'aurais vraiment aimé trouver plutôt, car il m'a permis de trouver une solution à ces centaines de "Madame! J'ai perdu mon crayon" ou "Madame, il m'a volé mon crayon!" ou encore "Madame, est-ce que je peux avoir un crayon?". À quoi je réponds toujours "ENCORE?"

En effet, il est difficile pour plusieurs jeunes de garder leur crayon intact en classe. Ils le perdent, l'aiguise jusqu'à ce qu'il ne mesure plus que quelques centimètres, ils le jettent ou je ne sais trop, mais ce que je sais, c'est qu'à chaque jour, il y a entre 1 et 8 élèves qui n'a plus de crayon pour écrire.



L'idée originale, que j'ai trouvée sur le site de Ladybug's Teacher Files, présente une façon de s'assurer que les élèves gardent leur crayon le plus longtemps possible, sous forme de jeu. Ce sont souvent les jeux qui fonctionnent le plus!

En gros, elle a décidé de créer "Le grand défi du crayon". Pour ce défi, elle attend de voir l'inévitable se produire, avoir plusieurs élèves qui ont, encore une fois perdu leur crayon. En les prenant sur le fait, elle annonce que la classe fera maintenant le défi du crayon.

Pour ce faire, elle écrit les numéros des élèves sur chacun des crayons, et elle leur explique que ce crayon est le leur, et qu'ils devront le garder le plus longtemps possible! Elle leur annonce aussi qu'elle vérifiera leurs crayon à une date postérieure (soit dans une ou deux semaines, en fonction de l'âge des élèves, ou je commencerais peut-être avec une semaine et plus tard augmenter la durée), afin de vérifier qu'ils aient toujours le crayon numéroté.

J'ai vraiment aimé l'affiche qu'elle a utilisée, qui malheureusement est en anglais, alors j'ai décidé d'en faire une, en français, afin d'avoir un support visuel lorsqu'il sera temps de créer le défi du crayon l'an prochain!



J'ai tellement hâte d'essayer ce nouveau défi pour mes élèves à la rentrée prochaine!

Marie-Eve

Aucun commentaire:

Publier un commentaire