L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
- Albert Jacquard


2014-12-02

Pratiques de classe différenciée VS traditionnelle

Curriculum

Classe traditionnelle :

Cherche à couvrir le programme en tant que première priorité. C'est le programme qui dirige l'enseignement.

Classe différentiée : 

L'enseignement est basé sur les besoins d'apprentissage des élèves, ainsi que du programme.


But d'apprentissage

Classe traditionnelle:

Les buts d'apprentissage sont les mêmes pour tous les élèves.

Classe différentiée:

Les buts d'apprentissage sont ajustés pour chaque élève, en fonction de ses besoins.


Emphase de l'apprentissage

Classe traditionnelle :

L'emphase est mise sur le contenu et les compétences.

Classe différentiée:

L'emphase est mise sur la pensée créative et critique, ainsi que sur l'application de l'apprentissage.


Ressources

Classe traditionnelle : 

Les ressources mises à la disposition des élèves sont les mêmes pour tous les élèves (livres, articles, sites web, etc.)

Classe différentiée : 

L'enseignant fournit aux élèves des ressources basées sur leurs besoins d'apprentissage et de compétences. 


Type d'enseignement

Classe traditionnelle : 

L'enseignement se fait majoritairement en groupe-classe.

Classe différentiée : 

L'enseignement se fait de différents formats : groupe-classe, petits-groupes, partenaires, 1 à 1.


Regroupements

Classe traditionnelle : 

Les élèves sont regroupés de manière hétérogène.

Classe différentiée : 

Les élèves sont groupés en fonction de leurs besoins d'apprentissage.


Le travail

Classe traditionnelle : 

Les élèves complètent tous les mêmes activités. Ils complètent également tout le travail donné.

Classe différentiée : 

Les élèves ont la possibilité de choisir des activités basées sur leurs intérêts, autant qu'approprié. Les activités complétées sont différentes en fonction de leurs préférences d'apprentissage.


Stratégies

Classe traditionnelle : 

Les stratégies d'apprentissage sont similaires d'une journée à l'autre.

Classe différentiée : 

Les stratégies sont variées (manipulation, lecture, simulation, jeux de rôle, discussions, etc.)


Évaluation

Classe traditionnelle : 

Les outils d'évaluation sont les mêmes. Elles se constituent en un test ou un projet pour tous les élèves.

Classe différentiée : 

Les élèves ont la chance de démontrer leur apprentissage selon une variété de façons possibles.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire