L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
- Albert Jacquard


2014-08-25

Quelques simples stratégies de lecture à noter

Il faut toujours se rappeler que bien que de nombreux jeunes et adultes exécutent naturellement certaines stratégies - soit sur papier ou dans leur tête - nombreux sont les jeunes qui ont besoin d'être guidé dans le "comment lire" afin de devenir autonome. Ces stratégies s'appliquent à tous les niveaux, tant au primaire, au secondaire que chez les adultes. 

Sans plus attendre, voici quelques stratégies à favoriser en salle de classe:



1. Numéroter les paragraphes

Demandez aux élèves de numéroter chaque paragraphe du texte à l'étude avant de commencer à lire. Cela leur facilitera la tâche lorsqu'ils devront se référer au texte par la suite pour informer l'enseignant ou les autres élèves de l'endroit d'où provient l'information. 



2. Grouper les paragraphes

Après avoir terminé une première lecture, demandez aux élèves de regrouper les paragraphes entre les différentes parties du texte, en fonction de ce qui est travaillé en classe (ex. : introducion, développement, conclusion ; situation initiale -sujet amené, sujet posé, sujet divisé- , élément déclencheur, péripéties, situation finale)




3. Souligner et encercler  : Avoir un but

Il ne faut jamais dire une phrase aussi générale que "encercle une information importante" "souligne une phrase frappante" dans le texte. Les élèves ne savent pas ce qui est important en le lisant, ils doivent avoir une idée très précise de ce à quoi on s'attend d'eux. 

Par exemple: 
Dans le cas où on travaille le texte narratif, on peut demander aux élèves de souligner la phrase directrice du paragraphe, la phrase clé qui résume ce qui se passe dans le paragraphe. 

On peut aussi leur demander d'encercler les marqueurs de relation, s'il s'agit d'une notion travaillée en classe. 

Si on travaille le texte argumentatif, les élèves peuvent souligner chaque argument.

On peut aussi demander aux élèves d'encercler les mots nouveaux ou inconnus afin de les chercher par la suite.



4. Utiliser la marge de gauche pour un objectif

Demander aux élèves de résumer en une courte phrase le paragraphe dans la marge de gauche. Ils doivent être concis et écrire moins de 10 mots par paragraphe.



5. Utiliser la marge de droite pour un objectif

La marge de droite peut être réservé à un but qui variera en fonction du texte. Il s'agit d'un endroit plutôt de réflexion. Les élèves peuvent avoir pour tâche de :
- Se poser des questions par rapport au texte
- Dessiner ce qui se passe
- Expliquer un mot inconnu du paragraphe
- Décrire l'intention de l'auteur



Finalement, en annotant le texte de telle manière, les élèves s'assurent non seulement une meilleure compréhension, mais ils vous permettent aussi de voir leurs démarches de compréhension. Ce sont des traces qui démontrent davantage où un élève peut avoir rencontré une difficulté.

Bonne lecture!

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