L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
- Albert Jacquard


2014-08-06

Septembre arrive à grands pas...

Je ne doute pas que plusieurs nouveaux enseignants seront d'accord avec moi sur ceci:

L'été est une période de l'année extrêmement bien méritée pour tous les enseignants et on en profite pour relaxer, mais.... lorsqu'on est nouveaux enseignants, cela signifie aussi qu'on se retrouve au bas de la liste pour l'année suivante.

On peut être chanceux et avoir un poste en juin, mais on peut également se retrouver au mois d'août avec toujours rien dans les poches.

Au Québec, le syndicat est beaucoup moins important qu'en Ontario et je remarque que nombreux sont les nouveaux enseignants qui ont fait leurs preuves et qui contournent les listes de priorités pour les enseignants. Ils ont un contrat dans une école, puis les contrats se renouent continuellement.

En Ontario, tu peux être chanceux et la même chose peut se produire, mais c'est beaucoup plus rare. Avec les nouvelles lois - instaurés pour les conseils anglophones et bien qu'ils s'appliquent mal aux petits conseils scolaires francophones - de nombreux nouveaux enseignants doivent attendre la fin août pour savoir où ils auront la chance d'enseigner à l'automne.

Malheureusement, je suis dans cette situation. Je dois dire que ce n'est pas facile.

D'abord parce que j'aurais voulu profiter de l'été pour réfléchir sur les améliorations possibles dans mon enseignement. Il y a toujours certaines réflexions que je me propose, mais elles sont plutôt vagues, sachant que je ne sais pas exactement ce que j'aurai à enseigner - une maternelle, c'est bien différent d'une 6e année!

Ensuite, parce que comme nouvelle enseignante, on veut se préparer à la rentrée scolaire pendant l'été! Ça non plus, ce n'est pas possible, je ne peux pas me mettre à me préparer pour tous les niveaux!

Finalement, je dois dire que cela met de la pression et du stress sur mes épaules. J'arrive à penser à autre chose, à me détendre et à profiter de l'été, mais il y a toujours, derrière mon oreille, une petite voix qui me rappelle que je ne sais pas ce qui m'attend à la rentrée!

Je ne doute pas que j'aurai un travail pour septembre, mais il n'en demeure pas moins que d'être sur stand-by, ce n'est pas de tout repos!

À tous ceux qui sont dans la même situation que moi, je compatis. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire